Coordonnées

Vins et Crémants d'Alsace

André Dolder

29 Rue de la Montagne

67140 Mittelbergheim

Tél: 03.88.08.02.94

Fax: 03.88.08.55.86

LES SIGNATURES :

                                                                                                                     

- Sylvaner Grand Cru Zotzenberg : l’unique sylvaner Grand cru d’Alsace depuis 2005, un vin qui puise son goût du terroir et sa matière grâce à un emplacement favorable ensoleillé et pentu orienté sud-est. C’est un vin ample, qui accompagne viande blanche, charcuterie, fromage léger ou encore poissons en sauces.

 

          Riesling et ses déclinaisons :

 

- Le Brandluft  : vin blanc vif et sec de par son orientation agrémenté d’arômes du terroir prononcé. Ce vin accompagne parfaitement charcuterie, poissons sans sauces ou encore notre reine des mets la  choucroute.

 

- Le Grand Cru Zotzenberg: vin blanc demi-sec de caractère de par son orientation sud sud-est avec une inclinaison spécifique, rehaussera agréablement viande blanche en sauce et poissons gras tel que le saumon.

 

 - Le  Cuvée Adonis : « la belle larme » pour les connaisseurs, vin blanc mûr, complexe et moelleux de cuvée spéciale s’inscrivant dans la lignée du vendange tardive. Il complètera avec brio la cuisine sucrée/salée, les apéritifs et les tartes acidulées (citron, agrumes...).


 

-Le Klevener de Heiligenstein: Vin Blanc demi-sec, qui ne peu que être planter sur la commune de Heiligenstein, cousin du Gewurtzraminer, il sera réconcilier les amateur de vin sec et ceux de vins sucré et parfumé. Il accompagnera aisemant les viandes blanches en sauce, les poissons gras, et les fromages légèrement corsé.



 

            Le Gewurztraminer et ses déclinaisons :



- le moelleux : vin blanc doux, jaune doré et frais. Charmant pour relevé vos assiettes de fromages (munster et roquefort) ou accompagné vos apéritifs et desserts.


- Le Cuvée Tulipe  : vin blanc doré et floral dans la lignée de la cuvée Adonis avec une touche de féminité. Ce vin s’associera agréablement avec le fromage de manière générale et le foie gras.


- Le Vendanges Tardives : vin blanc ample et moelleux surélevé d’une touche florale et est véritablement présent en bouche. Il s’associera parfaitement avec le foie gras et les apéritifs bien sûr.

Le petit jésus en culotte de velours.



LES FESTIFS :


- Muscat  : vin blanc sec et fruité comme le raisin, avec sa robe chatoyante, apéritif de prédilection de nos ancêtres alsaciens. En vue de la saison, il accompagnera parfaitement votre assiette d’asperges.

 

- Gewurtztraminer : vin blanc demi-sec frais avec une touche de douceur et qui chatouille les papilles. Il s’accordera notamment avec le foie gras, les mets sucrés salés, la cuisine chinoise, ou encore le munster et les  desserts bien entendu.

 

- Crémant d’Alsace Brut Rosé : vin agréable de fines bulles avec sa douce robe rosée (car issu du pinot noir). Il se marie avec brio à  l’ensemble du repas et les desserts également.

 

 - Crémant Brut Millésimé : vin effervescent et frais, constitué de plusieurs assemblages de cépages avec sa touche acidulée. Belle mise en appétit, parfait pour les apéritifs et la suite du repas.

 

- Pinot Gris Vendanges Tardives : vin blanc ambré et moelleux avec une note féminine et sa présence en bouche, parfait pour les apéritifs et les desserts en général.



Les conviviales :


- Riesling  : vin blanc sec avec une note acidulée qui se conjugue parfaitement avec notre traditionnel choucroute ou encore le beackeof aux poissons.

 

- Pinot Gris " demi-sec" : vin blanc demi-sec, frais, avec une note florale, se marie parfaitement avec les mets « salé-sucré » et asiatiques ou encore les viandes blanches en sauce, les poisons gras et le fromage a pâte dur.

 

- Pinot Gris " moelleux"  : vin blanc moelleux plus prononcé avec une note floral, parfait pour les gourmands et gourmandes. Parfait pour les assiettes de foie gras et les desserts peu sucrés.

 

 

- Pinot Noir : vin frais entre deux, ni rouge, ni rosé avec sa robe particulière et son intensité qui émoustille nos papilles. Il accompagnera gaiement vos assiettes de charcuteries, les viandes blanches et nos fameuses tartes flambées.

 

- Pinot Noir Rouge : vin spécifique de par sa nomination et son élevage en fût de chêne, qui lui donne toute son ampleur et son tanin. Il s’associe agréablement avec le fromage et les viandes rouges.

 

 Les « vins de soif » :


Cette expression est bien connue des vignerons et de leur entourage qui dans l’ancien temps s’octroyaient toujours un verre de blanc durant la journée,  appelé les « vins de soif ». Ils ne quittaient pas leur « leuyele » afin de s’hydrater et de ne pas en perdre une goûte.

 

- Sylvaner : vin blanc de soif frais et léger soutenu d’un arôme floral, excellent pour accompagner les viandes blanches et la charcuterie.

 

- Pinot Blanc  : vin blanc de soif sec, frais et souple accompagné d’arômes neutres, qu’on associe naturellement avec nos traditionnelles tartes flambées, également grillades, charcuteries et viandes blanches.



A l’honneur, pour les fêtes de fin d'année, pour accompagné vos mets délicat et rafiné le Crémant Brut Rosé et le Gewurztraminer Vendanges Tardives

 

 

 

Il y a des mets qui se dégustent à toute heure et sans modération…les desserts bien entendu et nous avons la boisson phare qui va avec à savoir le crémant brut millésimé.